vendredi 20 décembre 2013

Le tour de Trept

Département : Isère

Territoire : Isle Crémieu

Commune : Trept

Distance : 8 km

Temps : 2h30mn

Balisage : jaune

Nous garons notre véhicule sur le parking et nous rejoignons l'église par une ruelle agréable.



Face à nous, se trouve un beau trompe-l'oeil.


Nous prenons la direction de Bange.


Nous passons sur le trottoir opposé et nous apprécions l'entrée de l'église.


Nous empruntons la rue qui descende à proximité d'un bassin et nous croisons quelques maisons aux toits à redents..



Une fois sortis du village, nous nous trouvons dans une vallée où les traces d'une activité agricole sont nombreuses. Nous côtoyons par exemple des piliers de portails décorés.



De part et d'autre de la route, se dressent encore quelques pierres plantées, localement appelées "pierres plantes" qui sont caractéristiques de l'Isle Crémieu. Ces pierres posées verticalement marquaient autrefois la limite entre les propriétés : car nous sommes ici au pays de la lauze et la taille de la pierre y fut, jadis, une actvités florissante.



Nous croisons aussi quelques bornes.


Parvenus à une des multiples croix qui marquent les carrefours, nous prenons la route à droite.



Nous en profitons pour admirer le village de Trept.



Avant de lui tourner le dos, nous observons aussi le château de Serrières, dressé sur sa colline et qui garde de son passé de forteresse une allure sévère. Son rayonnement fut important puisque Louis XIV l'érigea en comté en 1646.


Ce château fut habité par dix-neuf générations de "de la Poype", une des plus grandes familles du Dauphiné. A la révolution, il dut son salut à Jean Baptiste de la Poype qui servit dans les armées de la république dont il devint général divisionnaire avant d'être nommé Baron d'Empire.


Nous continuons le long des champs avec, au loin, le Mont Blanc pour sentinelle.



Nous parvenons à un lavoir avant de remonter vers la route qui mène de Morestel à Crémieu.



Nous traversons et nous arrivons à Bange.


Nous allons maintenant poursuivre sur des chemins de terre bien plus agréables que les différentes routes que nous avons empruntées jusque là.


Nous partons en direction du "Chalet de la Chasse". Le chemin monte lentement et nous découvre peu à peu les collines environnantes.



Pour un dix-sept décembre, la température dépasse allègrement les dix degrés et la balade devient très agréable.


Au loin, le village de Saint Hilaire de Brens se détache dans le soleil qui décline.


Dans la montée, survient le premier dilemme de la journée. Depuis Bange, nous suivons un balisage jaune et un balisage rouge. A un embranchement, le chemin rouge part sur la droite. Dans cette même direction, le même tronc d'arbre porte une croix et un trait jaune l'un sous l'autre. Nous décidons d'ignorer le trait et de poursuivre sur le chemin où se trouve une croix rouge : c'était ce qu'il fallait faire. L'avenir nous montrera que nous n'avons pas toujours la même chanche...


Nous parvenons à l'entrée de l'Espace Naturel Sensible des Communaux de Trept marquée sur un panneau. Là aussi, le balisage est succint : pour poursuivre, il faut franchir le passage canadien.


Encore quelques dizaines de mètres de montée et nous parvenons sur le sommet d'une colline, cette année plantée de choux.


Nous nous dirigeons vers une partie boisée et nous découvrons une aire de pique-nique très agréable près du "Chalet de la Chasse". Nous projetons d'y revenir au printemps.



Direction "La Gagne".


Nous rejoignons une route au bord de laquelle se trouve une aire pédagogique de l'Espace Naturel Sensible qui présente une pelouse sèche.



Ici, se trouve aussi une table d'orientation indiquant le nom des sommets environnants.



Le site pédagogique se termine par des panneaux présentant la faune et la flore de la pelouse sèche.




Nous quittons le site en nous répétant  qu'il faudra vraiment revenir au printemps !


Quelques centaines de mètres suffisent pour parvenir à "La Gagne".


C'est là que nous n'avons pas gagné car nous avons pris le large chemin de terre alors qu'il faut vraisemblablement prendre la route en direction du grand portail puis un chemin sur la gauche. Voilà donc pour nous, une troisième raison de revenir au printemps !
Sur le chemin, nous avons suivi un balisage rouge jusqu'à la route goudronnée suivante.


Si vous connaissez le secteur, vous saurez rapidement que vous n'êtes pas perdu parce que vous pouvez pratiquement toujours voir la chapelle de Cozance.


Parvenus à la route goudronnée, nous laissons le tracé rouge pour descendre à droite. Nous arrivons dans le village de Cozance.


De là, une allée stabilisée sécurisée nous ramène à l'église de Trept. En chemin, nous croisons le balisage jaune que nous ne suivons pas  afin de rejoindre directement notre véhicule.

La première partie du parcours sur la route n'est pas vraiment agréable. La seconde partie demande plus de vigilance que nous n'en avons eu. Toutefois, globalement, la balade est agréable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire