jeudi 14 novembre 2013

Balade à Doissin

Département : Isère

Territoire : Vals du Dauphiné

Commune : Doissin

Distance : 12,4 km

Temps : 4 h

Balisage : Jaune


Ce matin-là, nous avons garé notre véhicule à l'église de Doissin, face au mur entre le lieu de culte et l'ancienne cure. Ce n'est certainement pas la meilleure idée que ayons eue, car, pour effectuer ce parcours , il vaudrait mieux partir de Montrevel afin d'éviter les désagréments d'une ascension raide en fin de parcours.


Dans la cure devant laquelle nous laçons nos souliers, vécut le curé Laurent Chaboud, ardent révolutionnaire qui, en 1793, se soumit, fébrile, aux exigences de la nation en épousant sa bonne. Il fut évidemment chassé de la commune et se retira dans le village de Valencogne d'où il était originaire et où, le jour de sa mort, un enterrement chrétien lui fut refusé. Certains durent penser que Dieu ne reconnaît pas toujours les chiens!!!

Le souvenir ravivé, les chaussures serrées, les bâtons dépliés, le sac à dos rivé, nous pouvons entamer la montée vers Chardenouse.

Nous nous arrêtons devant une croix superbement décorée.


Nous poursuivons notre montée, nous traversons un hameau et, alors que le Vercors commence à nous apparaître, nous faisons le plein de prunes pour le repas de midi.



Parvenus à Chardenouse, nous nous dirigeons vers Radio Balise, toute proche.


Nous parvenons rapidement au panneau suivant.


Surprise, au panneau Radio-Balise, nous ne trouvons ni radio ni balise. Une vague forme verticale sur le sommet de la colline attise notre curiosité et nous nous déroutons.


Une radiobalise de localisation de sinistres est un transmetteur qui émet un signal sur la bande de fréquence 406 MHz en cas de détresse ou d'urgence pour donner l'emplacement d'un avion. Ce signal est ensuite reçu par un des satellites du réseau Cospas-Sarsat  et Geosar qui détermine la localisation et transmet les coordonnées au bureau de recherche le plus proche.


Aucun signal n'étant émis, nous jetons un oeil sur la vallée de l'Hien de laquelle nous venons de monter.


De l'autre côté, le paysage s'est totalement dégagé et nous pouvons admirer la vallée de la Bourbre, la vallée de la Bièvre, la Chartreuse et le Vercors.



Le chemin se poursuit sous le soleil.



Un peu d'ombre nous accueille au panneau "Bois du Seigneur".


Nous rencontrons d'abord quelques arbres, puis nous entrons dans la forêt jusqu'au panneau "Taillis" qu'il ne faut pas manquer car il est caché sur la gauche du chemin.



Nous poursuivons dans la forêt jusqu'à "Bois Vert".


D'ici, nous aurions pu rejoindre directement la chapelle Notre-Dame d'Artézieux mais nous bifurquons vers la Touqueta en traversant le hameau.


Nous descendons de nouveau dans la forêt quand, soudain, le clocher de Montrevel apparaît à travers le feuillage.



Nous traversons le village sur la route et nous parvenons près de la chapelle Notre-Dame d'Artézieux où nous pique-niquons. Après nous être sustenté, nous cherchons la chapelle mais nous ne la trouvons pas. Un petit panneau l'indiquant serait le bienvenu!


Après une halte bien méritée, nous reprenons notre route sous le regard indifférent des habitants du lieu.



Après une marche relativement courte, nous apercevons le clocher de Doissin que nous rejoignons après être passé sous le panneau du même nom.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire