mardi 19 novembre 2013

De Saint André le Gaz à Saint Didier de la Tour

Département : Isère

Territoire : Vals du Dauphiné

Commune : Saint André le Gaz

Distance : 11 km

Temps : 3h30mn

Balisage : jaune

Le nom de Saint André le Gaz provient d'une erreur de transcription. Son nom originel était Saint André le Gua ce qui désigne un endroit situé près d'un gué. Le lieu-dit "Le Gua" se trouve d'ailleurs en contrebas où se situe un pont.


Nous laissons notre véhicule sur le parking de la gare S.N.C.F.

Sur le côté de cette place, se trouve une petite stèle en mémoire d'une fusillade qui eut lieu lors de la deuxième guerre mondiale. Le 8 juillet 1944, un commando du maquis de La Frette sabote les voies de chemin de fer et pille quelques wagons. En représaille, les allemands passent 13 personnes par les armes et en déportent 16 autres dont 7 ne reviendront pas.

Nous rejoignons la RD 1006 que nous traversons. Nous partons en direction de La Tour du Pin et nous tournons rapidement à gauche en direction de Haut Verel.

Dans la montée, nous croisons de belles demeures.


Environ un kilomètre plus loin, au sommet de la côte, nous parvenons au château de Verel, construit au 17ème siècle dans un style Renaissance.



Au panneau "Chemin Pascal", nous prenons la direction des "Croisettes".


En chemin, nous rencontrons une belle maison dont le propriétaire semble être un peu mystique!




Après avoir pris quelques photos, nous repartons.


Nous parvenons ensuite dans un hameau où subsistent quelques vieilles fermes.


Au bas du hameau, nous trouvons le panneau "Les Croisettes" un peu dissimulé sur la gauche et nous prenons la direction de "Le Corza" que nous joignons par la route d'abord puis par un chemin creux très agréable.


"Le Corza" constitue le point culminant de notre balade et, de là, nous dominons les collines environnantes.



Nous suivons la route goudronnée et, au premier hameau, nous prenons un chemin à droite (qui semble être la cour d'une ferme) en direction du château de la Mure.




Nous partons ensuite pour Saint Didier de la Tour où nous traversons de nouveau la RD 1006. Nous continuons, par la route d'abord, puis par les chemins, jusqu'au lac Saint Félix que nous longeons jusqu'au panneau "Bout du Lac".



Par un chemin à travers bois près de la ligne de chemin de fer, nous rejoignons "Bois Chaboud" puis, par la route, la gare de Saint André le Gaz.

Promenade variée et agréable, très bien balisée.


Voir la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire