Territoire : Isle Crémieu
Commune : Siccieu - Saint Julien - Carizieu
Distance : 7,4 km
Temps : 2 h
Nous garons notre véhicule sur le parking de l'église de style néo-gothique à haut clocher carré entouré de quatre petites tourelles.
Nous prenons la rue qui monte à droite de la mairie puis plus haut, nous tournons à droite pour poursuivre sur un chemin. Le panorama sur l'Isle Crémieu et sur le Bugey enneigé est beau.
Nous croisons quelques vieilles bâtisses dissimulées sous les arbres.
Nous arrivons bientôt à l'étang de Bas, calme et désert.
Nous continuons en direction de panneau "Malacharrière" et nous découvrons le village d'Optevoz entre le arbres.
Nous poursuivons en direction de "Roche d'Allier" en dérangeant un héron cendré qui somnolait dans un pré et en admirant toujours le paysage.
Un peu plus loin, nous apercevons le château d'Optevoz construit au quatorzième siècle.
Charles François Daubigny :
"l'étang de Gylieu"
Nous arrivons au panneau "Roche d'Allier" et nous quittons le chemin balisé pour pousser jusqu'aux ruines du moulin qui se trouvent au milieu de l'étang de la Thuile.
Cet étang, comme le village d'Optevoz, a joui d'une place importante dans l'histoire de la peinture. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, de nombreux peintres furent séduits par la lumière particulière de ce coin de l'Isle Crémieu. Corot disait : "A Optevoz, on peut tout peindre."
Daubigny y peignit "La petite vallée d'Optevoz", "l'étang de Gillieu" et "l'écluse de la vallée d'Optevoz" qui est exposé au Louvre. Cette écluse n'est autre que celle qui se situe à l'extrémité de l'étang de la Thuile où nous nous trouvons.
Charles-François Daubigny :
"l'écluse à Optevoz"
"l'écluse à Optevoz"
Charles François Daubigny :
"l'étang de Gylieu"
Charles François Daubigny : "Marais à Optevoz"
Gustave Courbet : "Ecluse à Optevoz"
Alfred Sisley : "Ecluse à Optevoz"
Cette écluse a aussi été peinte par Gustave Courbet et se trouve au musée de Munich. Elle figure aussi sur une oeuvre d'Alfred Sisley.
Alfred Sisley : "Ecluse à Optevoz"
Nous retournons sur l'itinéraire balisé et nous rencontrons un peu plus loin une de ces belles croix de carrefour qui ornent le Bas Dauphiné.
Plus loin, nous arrivons au château d'Optevoz qui a un porche d'entrée massif avec des mâchicoulis très bien conservés.
Il fut plus maison forte que château et fut occupé par les seigneurs d'Optevoz avant de passer à la famille de Montchanin de 1580 à 1703 puis à celle de Courtenay jusqu'en 1886.
Nous traversons l'agréable village d'Optevoz dont la place Rouvière porte le nom d'un des peintres de l'Ecole Lyonnaise. Devant l'église, se trouve un magnifique chêne de Sully.
Nous revenons à Siccieu en traversant le plateau par ses chemins et en faisant une halte au panneau "Chemin des Romains". Les historiens pensent qu'à l'époque romaine Optevoz se situait sur la voie menant de Lyon à Aoste en passant par Montluel. Le village devait se nommer "Octava" car il était placé à la huitième borne de cette voie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire