Territoire : Pays de Lhuis et Izieu
Commune : Brégnier - Cordon, pont de la Bruyère, rive gauche
Distance : 6 km
Temps : 2h30
Balisage : jaune
Nous garons notre véhicule au bord de la Via Rhôna. Pour éviter de traverser la route, nous partons sous le pont du Rhône canalisé pendant environ 200m. Au sommet d'une petite côte, nous retrouvons le chemin balisé. Nous continuons droit devant nous sur le chemin, puis, nous prenons sur la droite un joli sentier sous le mont de Cordon.
Le chemin monte brusquement beaucoup sur quelques dizaines de mètres avant de reprendre un cours plus modeste entre les pierres plantées.
Tout de suite après être passé devant l'entrée du château, nous prenons un chemin abrupt à gauche qui monte dans la forêt. Nous parvenons ensuite sur un chemin qui en retrouve un autre qui monte du hameau de Cordon.
Là, nous prenons à gauche et nous parvenons sur le plateau dans un pré à vaches où, l'été, il est nécessaire de refermer la barrière derrière soi.
Au milieu du pré, nous prenons un chemin à gauche qui monte à travers bois jusqu'au belvédère.
De là haut, nous pouvons admirer, le paysage sur le Rhône canalisé, sur les lônes, le barrage de Glandieu, les villages de La Bruyère, de Brégnier-Cordon et d'Izieu.
Nous descendons jusqu'au pré à vaches par le même chemin et partons sur la gauche qui suit le plateau. D'ici, nous avons une vue imprenable sur le Rhône et sur les collines enneigées de l'Avant-Pays Savoyard.
La descente se poursuit jusqu'à la route départementale que nous prenons sur la gauche et que nous longeons sur quelques centaines de mètres, avant de prendre de nouveau à gauche et de traverser le hameau du Petit Cuchet.
Nous rejoignons les bords du Rhône canalisé alors que le jour commence à baisser.
En le longeant, nous ne tardons pas à rencontrer les travaux exécutés par les castors qui logent tout près.
Nous poursuivons notre route, sous le regard austère des ruines de la tour du Châtelard, posée sur un mollard.
Nous continuons tranquillement sur le chemin.
Plus loin, sur notre gauche, nous apercevons la grotte de la Bonne Femme que nous rejoignons.
Il y a dix mille ans, cet abri sous roche qui domine le fleuve était habité par des chasseurs de rennes.
C'est en longeant le Rhône canalisé et ses aménagements parfois mystérieux que nous revenons à notre véhicule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire